LA SELECTION BEST VALUE VIN DE FRANCE 2016 DEVOILEE

Group shot judges

Serge Tintané et le jury international de la Sélection 2016

Félicitation aux 118 vins médaillés à la Sélection Best Value Vin de France 2016! La Dégustation Sélection a, encore cette année, été couronnée de succès, enregistrant un record de 394 vins inscrits par 74 entreprises. Merci à tous les producteurs et négociants qui ont participé. Pour découvrir la liste complète des vins médaillés, cliquer ici.

Les 118 vins ambassadeurs seront mis en avant sur un espace de dégustation dédié – Hall 11 / Stand A93 – à ProWein en Allemagne  (13-15 Mars) puis tout au long de l’année 2016 dans des actions de promotion à destination des professionnels et consommateurs à l’international.

Prenons un instant pour revenir sur les tendances et statistiques marquantes de cette dernière édition de la Sélection.

Notre jury de professionnels a dégusté 171 vins blancs, 47 rosés et 176 rouges. Parmi les vins médaillés, on trouve 51 VIN DE FRANCE blancs, 13 VIN DE FRANCE rosés et 54 VIN DE FRANCE rouges, soit 34% de vins rouges de plus qu’en 2015 dans la sélection finale.

Friendly and animated debateLa popularité croissante des cépages rouges, tels que Merlot, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon ou Syrah, explique qu’ils attirent de plus en plus de producteurs de vins français ambitieux cherchant à se développer à l’exportinflatable water slide hire. Par exemple dans la Sélection Best Value Vin de France 2016, on remarque 44% de vins de cépage Pinot Noir de plus qu’en 2015. Le Pinot Noir est en effet un cépage dont la popularité continue de progresser aux USA, l’un des marchés export en plus forte croissance pour VIN DE FRANCE.

Du côté des blancs, les VIN DE FRANCE de cépage Sauvignon et Chardonnay continuent à remporter un grand succès avec 39 vins médaillés au total.

Mais la Sélection Best Value Vin de France n’est pas seulement révélatrice des tendances mono-cépages au sein de la catégorie VIN DE FRANCE. Elle met aussi en relief les assemblages innovants rendus possibles par la flexibilité offerte par VIN DE France et dont de nombreux producteurs profitent pour exprimer leur créativité. La Sélection 2016 montre de bons exemples d’assemblages innovants tels que Cabernet Sauvignon/Chenin Blanc ou autres combinaisons encore plus originales.

Comme chaque année, la dégustation sélection était également une excellente occasion de recueillir des commentaires de notre panel international de jurés sur ce qu’ils pensent de VIN DE FRANCE et ce en quoi la catégorie est intéressante pour leurs marchés.

Voici ce qu’ils en disent cette année :

Christian Mewes, buyer, Edeka Struve, Allemagne : « C’était une dégustation très intéressante. Nous avons très bien travaillé avec Vin de France  par le passé – la qualité et la gamme sont également en Sauvignon flight in full swingamélioration. »

Marc Reichertz, acheteur, Liberty Wine Merchants, Canada: « La catégorie VIN DE FRANCE est la parfaite introduction dans le monde des vins français. Vous y découvrirez  des vignerons innovants qui prennent des risques en créant des assemblages rares et surprenants. »

Li Chang Zheng, importateur, Cofco, China: « Les Chinois achètent de plus en plus de Vin de France. Je pense qu’il y a un grand potentiel [dans la catégorie]. Nous avons dégusté des vins remarquables et délicieux »

Xavier Gras, importateur, Taster Vin, Danemark: « La dégustation était très encourageante et les vins représentent une bonne alternative aux vins du Chili et d’Afrique du Sud, tout en ayant pourtant une typicité »

Alastair Pyatt, acheteur, Bibendum Wine, RU: « Les vins blancs et en particulier les Chardonnay ont eu beaucoup de succès cette année. Ces vins ont une vraie pertinence sur notre marché ; ils offrent un bon rapport qualité-prix par rapport à des AOCs plus connues »

Barbara Houtzager, acheteur, Ahold, Pays-Bas: «  Vin de France prend une importance grandissante car la qualité est en progression grâce à l’assemblage inter-régional et les prix sont, la plupart du temps, très compétitifs »

Entente cordiale at the tastingElizabeth Pezon, importateur, Spring Wine & Spirits, Sweden: « France est une origine qui attire en Suède, et Vin de France offrent souvent un bon rapport qualité-prix et sont par conséquent une bonne introduction aux vins français pour les jeunes consommateurs de vin. Les producteurs sont tournés vers l’export et la flexibilité offerte par la catégorie ne peut que contribuer positivement à son succès »

Olivier Kielwasser, acheteur, Giant Eagle, USA: « Les vins ont surpassé mes attentes et Vin de France a une réelle pertinence en termes de profil organoleptique. Ils intègrent dans leur vinification une touche française qui les différencie des autres vins internationaux »

Guy Stout, acheteur, Glazer’s USA: « La catégorie Vin de France a ouvert la porte pour que de nombreux producteurs fassent du meilleur vin : c’est une révolution ! Les vins avec mention de cépages représentent le cœur de notre marché donc la mention du cépage et du millésime [sur l’étiquette] rendent les vins compétitifs sur le marché. »

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.