VENEZ DEGUSTER LES 112 VINS MEDAILLES A PROWEIN, HALL 11 / STAND A129

Je suis ravie de vous annoncer que 112 vins ambassadeurs ont été sélectionnés le 12 février dernier lors de la dégustation sélective «Sélection Best Value Vin de France 2015».

Avec 372 vins inscrits, les inscriptions ont enregistré une augmentation de 28% par rapport à 2014. 83 entreprises ont inscrit leurs vins à la Sélection, ce qui représente une augmentation de 38% par rapport à l’an dernier.Group shot judges and Valerie Pajotin

Les 112 vins sélectionnés (liste complète ici) sont répartis en deux catégories : 23 médaillés d’or et 89 médaillés d’argent. Le nombre total de vins médaillés représente 30% du nombre total de vins inscrits, limite instaurée par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et respectée lors du processus de sélection.

Les vins ont été dégustés et sélectionnés à l’aveugle à Paris par notre panel international constitué de 34 experts du vin venus de neufs pays.

Parmi eux, j’étais ravie de compter des acheteurs tels que Beth Willard (Direct Wines, RU), Clive Donaldson (Morrisons, RU), Jacqueline Snoeker (Ahold, Pays-Bas), Aline Bao (yesmywine.com, Chine), Lu Yang (Shangri-La, Chine), Ralph Zorn (Vin & Vie, Allemagne), Bradley Lewis (ABC Fine Wine & Spirits, USA) et Geoffrey Pattison (Wally’s, USA). La dégustation s’est tenue sous l’égide de L’Union des Oeonologues de France.

L’ensemble des vins sélectionnés seront disponibles à la dégustation sur notre stand dédié à Prowein, hall 11 / stand A129, et nous espérons vous y accueillir nombreux!

Pour en savoir plus sur Vin de France, n’hésitez pas à également m’écrire à anivin@anivin.org pour convenir d’une rencontre sur le salon.

 

Quelques témoignages des jurés:  

Clive Donaldson, responsable achat vin, Morrisons, RUClive Donaldson

« Ces vins sont tout à fait pertinents. Une catégorie qui permet de gérer conjointement qualité et coût a un fort potentiel. Elle vous donne l’opportunité d’établir une marque basée sur des critères de qualité et d’innover ensuite autour de ces critères. Vous avez la possibilité d’utiliser votre marque et de l’adapter en fonction des tendances globales, ce qui était impossible en France [auparavant].»

Beth Willard, acheteuse, Laithwaites Wine, RU

Beth Willard« VIN DE FRANCE est tout à fait pertinent pour notre marché car [la catégorie] nous permet de nous concentrer sur le bon profil gustatif et le bon prix pour nos clients, plutôt que de seulement vendre ce qui est autorisé par certaines appellations. VIN DE FRANCE nous donne l’opportunité de choisir les meilleurs raisins de n’importe quelle région de France…et nous pouvons adapter la production/la sélection entre les régions en fonction de la qualité de chaque année…donc cela nous donne de la flexibilité.»

 

 

Lu Yang, Shangri-La, Chine

« VIN DE FRANCE offre un très bon rapport qualité-prix avec des vins fruités et de plaisir. La catégorie VIN DE FRANCE devient de plus en plus importante en Chine alors que les consommateurs recherche de façon croissante un bon rapport qualité-prix au fur et à mesure que le marché mûrit.»Inflatable Ball
Aline BaoAline Bao, acheteuse, Yesmywine.com, China

« VIN DE FRANCE est une catégorie importante pour la Chine ; qui propose des étiquettes plus créatives à un bon prix. »

 

 

 

Bradley Lewis, acheteur vins fins, ABC Fine Wine & Spirits, USA

« Globalement VIN DE FRANCE offre un très bon rapport qualité-prix et ont une place solide à leur niveau de prix sur notre marché. Le prix et le packaging donne à ces vins un avantage compétitif et nous voyons arriver de plus en plus de vins avec une qualité en amélioration constante. La catégorie offre de nombreuses opportunités d’assemblage » 

Geoffrey Pattison, directeur achat et import, Wally’s, USAGeoffrey Pattison

« Je pense que les standards de production autorisés par VIN DE FRANCE donnent aux vignerons l’opportunité d’être créatifs dans la conception des vins, d’offrir une meilleure maturité, de meilleurs arômes et de proposer des vins plus faciles à boire qu’ils ne l’auraient été sous le système d’AOC. Je pense que cette catégorie a le bon positionnement pour bien marcher en Amérique. Un étiquetage dans le style du Nouveau Monde, un marketing innovant et des techniques de vinification modernes offrent tout ce vers quoi les consommateurs américains tendent. On sent vraiment qu’ils sont innovants à ce niveau »

 

Quelques chiffres clés

  •  372 vins inscrits à la dégustation à l’aveugle, avec un quota de 30% de vins médaillés
  • 83 entreprises ont présenté leurs vins
  • 112 vins médaillés
  • 23 vins médaillés d’or – 11 Blancs, 2 Rosés, 10 Rouges
  • 89 vins médaillés d’argent – 38 Blancs, 21 Rosés, 30 Rouges
  • Répartition totale des médailles: 44% blancs (48% en 2014); 20% rosés (11.5% en 2014); 36% rouges (40.2% en 2014)

Je trouve cela très encourageant de voir que le nombre d’inscriptions augmente chaque année, et que de plus en plus d’entreprises présentent leurs vins à la dégustation sélective. Ces statistiques montrent à quel point la catégorie est en train de prouver sa valeur et sa pertinence commerciale pour l’industrie du vin française.

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.