NOËL BOUGRIER NOUVEAU PRESIDENT DE L’ANIVIN DE FRANCE

NOËL BOUGRIER NOUVEAU PRESIDENT DE L’ANIVIN DE FRANCE

 « Comment poursuivre le développement de VIN DE FRANCE, la dénomination nationale dédiée aux vins de cépages, en s’appuyant sur une viticulture innovante et écoresponsable? »

Noel Bourgier

A l’issue de la dernière Assemblée Générale du 29 mars 2017, Noël Bougrier, représentant de l’UMVIN, a été élu président de l’Association Nationale Interprofessionnelle de VIN DE FRANCE (VDF), l’ANIVIN DE FRANCE, selon les règles d’alternance de la présidence entre les familles des producteurs et des metteurs en marché tous les deux ans.

Après un DESS de droit en commerce international et un master à l’ESC Reims, Noël Bougrier est, depuis 1988,  Président du Conseil d’Administration de la Maison Bougrier située en Vallée de la Loire. Représentant de la cinquième génération de cette famille aux 132 ans d’histoire, Noël Bougrier a œuvré pour l’extension des domaines de la maison (80 ha), la création de trois nouveaux chais de vinification et le développement de la notoriété de ses vins à l’export. Grâce à ses actions, la FAMILLE BOUGRIER est devenue un acteur majeur dans le vignoble de la Vallée de la Loire.

Très engagé au sein des différentes organisations et interprofessions viti-vinicoles en tant que membre du Comité régional INAO Val de Loire, du Comité national INAO pour la catégorie Indication Géographique Protégée (IGP) et du Conseil Exécutif d’INTERLOIRE, il a été Président de l’ANIVIT en 2007, à la veille de la création de l’ANIVIN DE FRANCE en 2009.

Convaincu du potentiel de VIN DE FRANCE, c’est avec enthousiasme qu’il prend aujourd’hui la présidence du Conseil d’Administration de l’interprofession ANIVIN DE FRANCE.

VIN DE FRANCE continue de prouver la pertinence de sa création grâce à un engagement collectif efficace. « Tout opérateur est concerné par VIN DE FRANCE, quelle que soit sa taille. Je crois, comme un nombre croissant de producteurs et de metteurs en marché, en cette dénomination nationale qui a notamment permis à ma Maison de se développer à l’international. Les chantiers déjà engagés par messieurs Moreno, Kessler, Tintané et Delaunay en matière de viticulture innovante et de promotion nous amèneront à soutenir un vignoble dédié à VIN DE FRANCE, innovant et écoresponsable et à faire de VIN DE FRANCE, la dénomination revendiquant clairement l’origine France et dédiée aux vins de cépages répondant à l’attente des consommateurs, toujours plus nombreux à travers le monde. Fédérons-nous pour que la filière française du vin soit compétitive sur l’ensemble des segments de marché face à une concurrence internationale toujours plus vive. »

L’ANIVIN DE FRANCE EN QUELQUES MOTS

Lors de la réforme du vin en Europe (OCM) en 2009, les trois syndicats viti-vinicoles français : UMVIN, VIF et la CCVF ont confié à l’ANIVIN DE FRANCE la gestion de la catégorie VIN DE FRANCE.

Le rôle de l’interprofession est de développer VIN DE FRANCE, comme stipulé par l’OCM et conformément à ses missions :

−     Le développement des marchés internationaux et domestiques pour VIN DE FRANCE par le biais d’actions de relations publiques, de salons professionnels, de concours de dégustation, de publicité, de promotions et d’information.

−     L’établissement d’un dialogue permanent avec les différentes organisations de la filière qui représentent à la fois les entreprises et les producteurs.

−     L’amélioration de l’organisation du marché du vin.

−     La promotion d’une consommation modérée et responsable en partenariat avec ‘Vin et Société’, une organisation créée pour représenter l’ensemble de la filière vin française et promouvoir une consommation responsable du vin en France.

VIN DE FRANCE EN QUELQUES MOTS ET CHIFFRES

VIN DE FRANCE donne aux marques et aux producteurs français de nouvelles opportunités en offrant créativité et flexibilité grâce aux assemblages interrégionaux mono-cépage ou multi-cépages. Ces VDF peuvent mentionner les cépages et le millésime sur leur packaging.

VIN DE FRANCE représente une simplification de l’offre française selon une segmentation claire et professionnelle, basée sur trois atouts :

1.  La dénomination donne la priorité aux marques

2.  Elle met en avant le profil organoleptique des vins par le biais du ou des cépages

3.  Elle revendique clairement l’origine France

VIN DE FRANCE améliore par conséquent la compétitivité des vins représentés. En effet, l’accent est mis sur le goût du vin pour s’adapter au mieux aux attentes et aux exigences du consommateur. L’un de ses objectifs est de renforcer les marques françaises en les aidant à offrir un goût constant tout au long de l’année et d’année en année pour garder la confiance du consommateur.

 Après 8 années de travail principalement tournées vers les marchés export, ces actions ont été menées pour soutenir la découverte, la connaissance et la commercialisation des vins et marques de VIN DE FRANCE :

l’organisation du concours « BEST VALUE VIN DE FRANCE SELECTION » réunissant un jury international d’acheteurs professionnels ;

  • des sessions de formation auprès des professionnels et des journalistes, comme en Chine, au Japon, en Suède…
  • des salons internationaux, comme Prowein, Vinexpo Bordeaux, Hong-Kong et Tokyo ;
  • des actions d’entrainement général des marques dans les points de ventes et des dégustations en magasin auprès des consommateurs, comme aux USA, au Canada…
  • une communication digitale, avec Weibo en Chine et l’animation des pages Facebook et Instagram entre autres aux Etats-Unis.

En 2016, VIN DE FRANCE a représenté 15% des exportations françaises en volume de vin tranquille. (Source : Business France 2016)

Faits marquants :

 

  • Les exportations de VIN DE FRANCE en bouteille avec mention de cépage sur l’étiquette s’élevaient à 598 669 hectolitres en 2016 soit une progression de +5.3% par rapport à 2015.

 

  • Les exportations de bouteilles de VIN DE FRANCE cépage représentent 30% vers les marchés hors UE qui progressent de +9% en 2016 par rapport à 2015. Plusieurs marchés comme les USA, le Canada et le Japon enregistrent des progressions à deux chiffres.

 

  • Le Royaume-Uni est le premier marché export pour VIN DE FRANCE cépage en bouteille avec 23% de parts de marchés à +4% en 2016 par rapport à 2015, suivi par les Pays-Bas enregistrant une progression de +16% par rapport à 2015.

Source: Business France 2016

 

Focus sur les exportations de VIN DE FRANCE cépage en bouteille

Exportation de Vin de France 

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.