VIN DE FRANCE A HONG KONG ET LONDRES

Les deux derniers mois nous ont emmenés à Londres et à Hong Kong. Voici le compte rendu de ces deux déplacements :

1 – UNE CELEBRATION DE VIN DE FRANCE A VINEXPO HONG KONG

Stand

L’équipe de VIN DE FRANCE et la sélection Best Value Vin de France étaient en Chine du 24 au 26 mai pour Vinexpo Hong Kong.

Ce salon a accueilli cette année 1 300 exposants de 33 pays et environ 17 200 visiteurs. Bien que la majorité des visiteurs viennent de la Chine continentale, Vinexpo Hong Kong est devenu de plus en plus international depuis sa création il y a sept ans et cette année n’a pas fait exception. Le nombre de visiteurs a non seulement progressé de 2.5% par rapport à l’édition précédente mais la diversité des pays représentés a augmenté de 25 à 51 soit 100%. Il semble que Hong Kong continue à jouer un rôle de portail du continent asiatique mais étende aussi son influence aux acheteurs de l’Europe, du Moyen Orient, de la Russie et de l’Afrique.

Même les importateurs australiens se déplacent, +21% cette année. Vinexpo Hong Kong est donc un must  pour les vins primés à la sélection Best Value Vin de France si nous voulons continuer notre conquête de ce marché important.

78 des 118 vins sélectionnés en février par notre panel d’experts internationaux ont été présentés en trois jours sur un stand dédié de 60 mètres carrés. Les visiteurs se sont vu remettre un carnet de dégustation contenant les coordonnées et les numéros de stand des vins mis en avant de façon à maximiser les opportunités commerciales pour les marques VIN DE France. Notre stand était très bien situé sur le pavillon français et nous avons accueilli pendant le salon un flot continu de visiteurs incluant des acheteurs clés et des importateurs.

VP

Notre implication a aussi été supportée par deux séminaires dont j’ai fait l’introduction, intitulés ‘Les cépages français glamour’, présentés par un consultant en vin local, Mr XU Wei. Environ 80 personnes ont assisté à ces séminaires et j’ai été ravie de la réaction positive de l’audience  aux vins VIN DE France dont Wei a fait une dégustation commentée.

Sur le stand, j’ai participé à neuf RDVs BtoB avec des importateurs de Hong Kong et de Chine continentale auxquels j’ai présenté personnellement les vines de la sélection Best Value Vin de France. Encore une fois, j’ai été emballée par l’intérêt de mes interlocuteurs pour ces vins et la catégorie dans son ensemble. Les acheteurs asiatiques semblent vraiment bien comprendre l’USP de la catégorie et comment elle offre des vins parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs.

De retour au bureau, nous avons attaqué la préparation de Vinexpo Tokyo en novembre 2016.

 

2- VIN DE FRANCE A LA LONDON WINE FAIR

Début mai, je me suis rendue à la London Wine Fair à Olympia au centre de Londres ou ANIVIN sponsorisait le Vin de France Product & Packaging Innovation Award dans le cadre des très populaires The Drinks Business Awards.  Les candidats pour ce prix étaient les vins ayant obtenu une médaille d’or à la Vin de France Best Value Selection qui avait eu lieu en février (voir ici la selection).

La London Wine Fair attire environ 14,000 visiteurs pour 700 exposants et plus de 130,000 vins à déguster !

Les Drinks Business Awards est un des moments clés du salon et attire systématiquement une audience nombreuse et de qualité. Quand je suis arrivée, la pièce était comble avec la crème de la crème de la profession du vin en Grande Bretagne, importateurs, acheteurs, œnologues et journalistes. L’ambiance était fantastique.

Félicitations au Domaine de Brau qui a gagné le Vin de France Product & Packaging Innovation Award  avec son Pure Petit Verdot, distingué pour son habillage moderne et élégant.

Bottle shot

Merci aussi à Laurent Delaunay, President de Badet Clement et membre du comité directeur d’ANIVIN DE FRANCE qui a présenté le prix.

Laurent Delaunay accepts the Award on behalf of Pure Petit Verdot

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.