VIN DE FRANCE RENOUVELLE SA TOURNEE PROFESSIONNELLE EN CHINE EN INCLUANT DEUX NOUVELLES VILLES

L’année dernière je partageais avec vous sur ce blog nos espoirs pour le futur de VIN DE FRANCE en Chine.  Je suis donc très heureuse de vous communiquer nos dernières statistiques sur ce marché : non seulement les ventes de VIN DE FRANCE en bouteilles en Chine ont augmenté de 12% entre 2013 et 2014 mais la Chine représentait en 2014 13% du total des exportations de VIN DE FRANCE soit 37,9 millions de bouteilles.Anivin Chine

Forts de ces chiffres très encourageants, nous avions à cœur de poursuivre notre travail de promotion et d’éducation sur VIN DE FRANCE en Chine en 2015. En juin, nous avons ciblé deux nouvelles villes à fort potentiel dans le cadre de notre tournée professionnelle chinoise : Kunming et Chengdu. Nous y avons tenu des séminaires de formation et des dégustations pour plus de 600 professionnels chinois enthousiastes. Nous avons ensuite eu une série de rendez-vous d’information personnalisés avec une douzaine d’importateurs clés chinois.

Nos objectifs étaient de présenter aux professionnels les marques et VIN DE FRANCE disponibles sur le marché, inciter les importateurs chinois à élargir leur gamme VIN DE FRANCE et à la promouvoir auprès des distributeurs, et travailler la notoriété des vins de cépages de France sur le marché.

Anivin Chine3Dans chaque ville, la journée a débuté avec un séminaire de formation. J’ai commencé par présenter l’ADN de la catégorie VIN DE FRANCE et ses atouts. XU Wei, conférencier et expert vin chinois, devenu depuis plusieurs années un expert de VIN DE FRANCE, a ensuite animé une dégustation à l’aveugle. XU a commenté chaque vin et accompagné l’audience captive dans la découverte des cépages de France, suscitant au fil de la dégustation les questions et commentaires des participants.

Xu Wei

Xu Wei

Dans un second temps se sont tenues les dégustations professionnelles, au cours desquelles les acheteurs de la Grande Distribution, du CHR, les journalistes et sommeliers ont pu découvrir une trentaine de références VIN DE FRANCE.

Chaque dégustation s’articulait autour d’une dizaine d’importateurs chinois venus présenter leur gamme VIN DE FRANCE. Parmi les visiteurs, j’ai été ravie de rencontrer des représentants d’entreprises chinoises majeures comme LI Lishu (Executive Director, Sichuan 1919 Wines & Spirits) et PU Heng (General Manager, Yunnan Debai Trade Co. France map bandovetinh Hungary bản đồ Ltd).

Anivin Chine2En conclusion de cette tournée, Thomas Giubbi (La Compagnie Rhodanienne) s’est joint à moi pour animer la série de rendez-vous d’information d’acheteurs à Pekin et Shanghai. Nous avons rencontré 12 importateurs clés au total, dont Kunming JIEXI a Kunming, Cofco Wines & Spirits, Sofcco Fine Wines et Jingdong.com à Pekin, Shining International Ltd, Jebsen, ASC et Yesmywine.com à Shanghai.

Nous avons présenté la catégorie VIN DE FRANCE à leurs acheteurs principaux, mis en avant les atouts des vins de cépages de France et l’intérêt pour eux d’intégrer dans leur portfolio des VIN DE FRANCE.

En résumé,  une tournée chinoise avec un feedback très positif et encourageant de tous les professionnels rencontrés!

1 Commentaire

  1. Développons l’éducation en Chine 拉魯斯 葡萄酒百科全書 http://class-multimedia.com/shanghai/

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.