LA TOURNEE JAPONAISE DE VIN DE FRANCE

Allier modernité et tradition fait partie intégrante de VIN DE FRANCE.

Les marques de VIN DE FRANCE sont en train de se constituer une réputation internationale grâce à leur capacité à créer des vins modernes et adaptés aux goûts d’aujourd’hui, tirant avantage Happoen Garden 2des meilleurs cépages de France et des meilleures techniques de vinification et de l’héritage vitivinicole français.

C’est avec cette envie d’associer tradition et modernité que l’ANIVIN DE FRANCE a récemment tenu un évènement professionnel au Japon ; choisissant un jardin traditionnel japonais et centre de conférence de plus de cent ans pour accueillir plus de 300 acheteurs, sommeliers et journalistes et leur faire découvrir VIN DE FRANCE.

En 2013, le Japon représentait 3% des exportations de VIN DE FRANCE. Le marché Japonais, même s’il est encore un marché émergent pour la catégorie, est en forte croissance. Avec un quart des vins VIN DE FRANCE exportés au Japon mentionnant le cépage sur l’étiquette, le Japon, à l’instar de la Chine que je mentionnais dans mon dernier post, offre un potentiel important pour les vins VIN DE FRANCE.

IMG_4183Fort de nos succès au Canada, aux USA et en Chine, Laurent Delaunay (président Badet Clement & Co et président de la commission marketing de l’ANIVIN DE FRANCE et moi avons rejoint les marques VIN DE FRANCE lors d’une journée dédiée aux professionnels japonais, articulée autour d’un séminaire de formation et d’une dégustation.

Laurent Delaunay a tout d’abord animé le séminaire de formation durant lequel nous avons présenté neufs vins à environ 150 acheteurs, journalistes, importateurs et sommeliers.

Par la suite, la dégustation comprenait 47 vins VIN DE FRANCE regroupés par cépage. Les 270 professionnels participant oIMG_4356nt alors pu découvrir les cépages de France plus en profondeur, et rencontrer les représentants locaux des vins exposés.

Nous étions non seulement impressionnés par le nombre de professionnels de renom qui avaient fait le déplacement (nous avons fait salle comble au séminaire et à la dégustation!), mais aussi par leur sincère intérêt pour VIN DE FRANCE. Les professionnels ont posé de nombreuses questions sur le positionnement de VIN DE FRANCE sur le marché japonais, sur ce que peut apporter VIN DE FRANCE aux professionnels et aux consommateurs qui aujourd’hui optent pour les vins du Nouveau Monde.

Les participants étaient aussi curieux et enthousiasmés par les cépages de France, et la façon dont les marques VIN DE FRANCE les travaillent pour proposer des vins de qualité à un bon rapport qualité/prix, grâce à la flexibilité offerte par la catégorie.

IMG_4268

Yasuki Gokijo, sommelier japonais en charge de servir les vins lors de l’évènement, me faisait part de ses impressions en fin de journée « C’était une occasion rare pour les japonais de déguster les Vin de France Cépage, cette catégorie de vin n’existant pas dans les autres pays producteurs de vin. De plus, les autres interprofessions étrangères n’organisent pas de dégustation de vins de cépages. »

Avant de quitter le Japon, nous avons donné une interview à M. Oda, journaliste de Wine What et fervent supporter des vins français, qui a été conquis par VIN DE FRANCE, comme révolution de l’offre française.

Dans le prochain post, je reviendrai sur nos dernières actions de promotion aux Etats-Unis, dont les temps forts ont été le salon de San Diego, et des rencontres avec les acheteurs de la Grande Distribution.

 

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.