VIN DE FRANCE EN CHINE

Chine10

Une des trois dégustations

VIN DE FRANCE a représenté 18% des exportations de vins tranquilles français à destination de la Chine en 2013, faisant du marché chinois le troisième débouché à l’export de la catégorie. A l’ANIVIN DE FRANCE, nous sommes convaincus que la Chine est un marché à fort potentiel pour VIN DE FRANCE, car nos vins répondent parfaitement aux attentes des professionnels et consommateurs chinois : une qualité constante d’un millésime à l’autre, des marques dynamiques qui portent haut les couleurs de l’art de vivre à la française, et une offre vin facile d’accès, que ce soit en entrée, milieu ou haut de gamme.

ANIVIN DE FRANCE s’est récemment associé à 55 importateurs chinois pour faire découvrir les marques VIN DE FRANCE disponibles sur le marché à  quelques 500 acheteurs. Notre tournée a fait étape dans les villes de Qingdao, Chongqing, Wuhan, et a multiplié les opportunités de faire découvrir les atouts de VIN DE FRANCE aux professionnels locaux et de recueillir leurs impressions.

Le programme s’est articulé dans chaque ville autour de trois temps forts : une dégustation professionnelle,  un séminaire de formation et un dîner de presse.

Backdrop

Notre branding VIN DE FRANCE

 

Chine9A chaque dégustation, nous avons convié une vingtaine d’importateurs locaux à faire découvrir leurs vins VIN DE FRANCE. Chaque importateur tenait une table avec ses vins, permettant aux visiteurs (acheteurs de la GD et du secteur CHR, journalistes et prescripteurs) de passer de table en table et d’échanger avec les exposants tout en dégustant les vins.

J’ai profité des dégustations pour rassembler les commentaires des exposants et visiteurs sur nos vins, et pour répondre aux nombreuses questions sur le positionnement de la catégorie VIN DE FRANCE en Chine, ses atouts et son aptitude à s’intégrer dans les attitudes de consommation locales.

Chine5

Avec Xu pour animer le séminaire

Comme toujours, j’ai été ravie de constater l’intérêt des professionnels chinois envers VIN DE FRANCE. Nous avons accueilli pas moins de 494 professionnels sur l’ensemble des dégustations et parmi eux, des représentants d’entreprises majeures comme Tobacco Imp and Exp. Co., COFCO and Dongzhou & Wine Cellar.

Les séminaires de formation sur VIN DE FRANCE nous ont permis d’éduquer les professionnels plus en profondeur sur l’ADN de VIN DE FRANCE et ses origines et ambitions pour le marché chinois. Notre hôte Xu Wei, un expert en vin chinois très renommé, et moi avions préparé un jeu interactif et une dégustation à l’aveugle pour former les professionnels aux cépages les plus utilisés par les marques VIN DE FRANCE. Les 330 participants apprécié cette approche ludique.

Enfin, notre tournée chinoise nous a permis de promouvoir VIN DE FRANCE auprès de la presse professionnelle et grand public locale autour de dîners de presse. Chaque dîner s’articulait autour d’accords mets & vins avec six cépages VIN DE FRANCE, mettant en avant la capacité des cépages de France à s’accorder avec différents plats chinois. Les dîners ont d’ailleurs été un succès, avec 30 participants au total.

En résumé, notre tournée chinoise a été intense, mais à en juger par l’accueil très positif que VIN DE FRANCE a reçu des nombreux professionnels rencontrés, elle en valait la peine!

Restez connectés. Dans le prochain article, je reviendrai sur notre tournée récente au Japon, qui nous a menés à Tokyo.

Accords mets et cépages

Dîners de presse, accords mets et cépages

Chine8

Dîners de presse

Chine3

Rencontre avec les professionnels à Chongqing

Laisser un commentaire

Note : La modération de commentaire est activée, votre message est en cours de validation.